Histoire-Géographie-Enseignement moral et civique

Rencontre avec la grande historienne Arlette Farge.

Spécialiste du XVIIIème siècle, directrice de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Arlette Farge est connue de tous les étudiants en histoire ayant fréquenté les bancs de l’université. Elle est l’auteure de l’ouvrage Le goût de l’archive, dont les pages lumineuses ont été lues à plusieurs reprises en classe, à la demande des élèves de la classe de 5ème3. Elle y décrit le contact du chercheur avec l’archive et les multiples interrogations qu’il suscite. Vendredi dernier, lors d’une visioconférence, Arlette Farge a répondu aux questions des élèves de la classe et transmis sa passion.

L’atelier calligraphie des 5°3.

Le programme d’histoire de 5e est largement consacré à l’étude du Moyen Âge. Il aborde notamment les débuts de l’islam et les contacts pluriels des empires autour du bassin méditerranéen. À cette occasion, les élèves de 5°3 ont découvert la calligraphie arabe. C’est humblement que les élèves se sont initiés à cet art complexe, consistant à retranscrire l’écriture arabe manuscrite avec fluidité, afin d’exprimer harmonie, grâce et beauté. Ci-dessous, le mot « Paix » choisi et calligraphié par Kellen.

Quand la transmission se fait par les enfants

Vendredi dernier, les CM2 de Camaret ont été accueillis en classe d’histoire par les élèves de 6°1. Ces derniers ont appris à leurs petits camarades à reproduire une tablette d’argile réalisée en Mésopotamie au IVe millénaire avant J.-C. Tels des petits scribes, ils ont modelé l’argile pour en faire un support, puis reproduit les pictogrammes.

Les élèves de 6°1 ont partagé leurs connaissances, transmis leurs savoir-faire et leurs expériences. Cela a permis aux élèves de CM2 d’avoir un petit avant-goût du programme d’histoire qui les attend l’an prochain, consacré à l’Antiquité et aux débuts de l’écriture.

Les 6°1 découvrent l’histoire locale à travers l’étude du costume crozonnais.
les 6°1, ravis, entourent Mme Levieux

Jeudi dernier, les élèves de 6°1 ont eu la chance de suivre la conférence donnée par Emeline Levieux. Titulaire d’un Master « Identité Patrimoine Histoire » à l’Université de Bretagne Occidentale, elle a transmis ses connaissances sur le patrimoine vestimentaire crozonnais. Cette intervention passionnante a permis de donner de la profondeur historique à la leçon de géographie vue en classe consacrée aux littoraux et à la presqu’île de Crozon.

Un vibrant témoignage.

Mardi dernier, Max Relouzat, président de l’association Mémoires des esclavages, est intervenu auprès des élèves de la 4e 1. Il leur a livré un témoignage fort sur l’histoire de sa famille et son combat pour que ce crime ne soit pas oublié.

Les élèves de 6°1 découvrent l’art rupestre.

La Cueva de las Manos (« Grotte des Mains ») est un site préhistorique situé en Patagonie, dans la Province de Santa Cruz, en Argentine. Elle présente des peintures rupestres très belles et très bien conservées. Les élèves de 6e 1 se sont inspirés de ces œuvres exceptionnelles inscrites au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

La reproduction d’une paroi réalisée par les élèves.
Les 6°1 ont posé des questions à Anne-Lyse Ravon, directrice des fouilles archéologiques à Menez-Dregan.

"Pourquoi êtes-vous devenue archéologue ? Comment avez-vous découvert qu’il y avait une grotte à Menez-Dregan ? Comment les hommes préhistoriques vivaient-ils à l’époque de l’occupation du site ?" Dans le cadre de notre leçon d’histoire consacrée à la Préhistoire, les élèves de la classe de 6°1 ont pu, mercredi dernier, poser des questions à une archéologue en visioconférence.

Fouilles de la grotte de Menez-Dregan.
5e
6e