Les 6°1 découvrent l’histoire locale à travers l’étude du costume crozonnais.

les 6°1, ravis, entourent Mme Levieux

Jeudi dernier, les élèves de 6°1 ont eu la chance de suivre la conférence donnée par Emeline Levieux. Titulaire d’un Master « Identité Patrimoine Histoire » à l’Université de Bretagne Occidentale, elle a transmis ses connaissances sur le patrimoine vestimentaire crozonnais. Cette intervention passionnante a permis de donner de la profondeur historique à la leçon de géographie vue en classe consacrée aux littoraux et à la presqu’île de Crozon.

Femmes en tenue de tous les jours - Editions E.Harmonic
Editions E. Harmonic

Après avoir évoqué l’enclavement de la presqu’île au XIXe siècle, Mme Levieux a expliqué les activités économiques qui s’y sont développées, l’arrivée des citadins et l’éclosion du tourisme. Les pratiques vestimentaires des Crozonnais s’en sont fait l’écho. En effet, le costume traditionnel, parfois relégué de nos jours au rang de folklore, est un vrai marqueur social et révèle une appartenance à un territoire, une réalité historique.

Hommes en vaseuses -Cie des arts photomecaniques

Les costumes portés montrent les différences entre la vie des hommes et des femmes de l’époque, entre le monde rural et le monde urbain, entre les classes aisées et populaires. Un lexique riche et spécifique a permis aux élèves de se familiariser avec le sujet : les coiffes et les vareuses n’ont plus de secret pour eux !

La coiffe - Cercle celtique Korollerien Kraon

MC Bloch