Un film sensible et plébicité, Heidi

Le film germano-suisse d’Alain Gsponer, Heidi, a été présenté aux élèves germanistes du collège Alain de Crozon, au cinéma Le Rex le vendredi 23/02 dans le cadre d’un partenariat avec le Comité de Jumelage.

Il s’agit de la 5e collaboration avec les Cinés du Bout du Monde pour la projection d’un film allemand en version originale sous-titré en français.

Le film « Heidi », d’après le best-seller de Johanna Spyri, a été programmé et distribué par Michel Barraud.

À l’issue de la projection, une discussion avec les collégiens a été animée par Hans Herth, ancien président de la FAFA (Fédération des Associations Franco-Allemandes), autour de l’éducation en ville et dans la nature, autour du mythe de la vie sauvage.

Le film déroule une histoire qui séduit les spectateurs en raison de la beauté des paysages mais aussi du charme exercé par la jeune héroïne.

Heidi, la petite orpheline, est confiée à la garde de son grand-père, une vieil homme aigri, qui choisit cependant de la garder plutôt que de la placer à l’orphelinat, après avoir constaté que la joie de vivre de la fillette se double d’un caractère endurant. Elle rencontre Peter, un garçon berger qui mène des chèvres aux alpages. L’été se finissant, il faut que Peter retourne à l’école, tandis que la fillette reste auprès de son grand-père. Le printemps revenu, les deux enfants se retrouvent et reprennent leurs marches vers les alpages. Mais, le retour de la tante va mettre une fin à cette existence reculée et libre. Conduite à Francfort-sur-le-Main en Allemagne, la fillette est adoptée par une famille bien nantie, pour acquérir une bonne éducation et servir de compagne à Clara, une fillette paraplégique d’à peu près son âge circulant en chaise roulante. Mais la nostalgie de la montagne obligera les citadins à un séjour chez le grand-père.

La séance a été applaudie et très appréciée. Elle a donné lieu à un travail de décryptage et de retour sur le texte d’origine.

Heidi Heidi emmène Clara à l'alpage L'héroïne