PSC1 en 4e

Comme chaque année, les élèves des quatre 4e sont formés, aux premiers secours et aux gestes qui sauvent. En petit groupe, ils suivent 10 heures de cours et valident la formation un à un, avec le formateur habilité.

Au mois de juin, chaque classe de 4è, partagée en trois petits groupes, suit 10h de PSC1.

Au collège, la sensibilisation des élèves aux gestes qui sauvent (GQS) et la formation « prévention et secours civiques » de niveau 1 (PSC1) donne à chaque élève un bagage pour savoir agir en situation d’urgence, pour prêter main forte à autrui, en attendant l’intervention d’un pompier ou d’un médecin.

Ce diplôme de secourisme permet d’acquérir des conduites à tenir et des gestes techniques permettant de réagir efficacement face à des situations d’urgence de la vie courante, voire plus exceptionnelles : brûlure, étouffement mais aussi arrêt cardiaque avec l’utilisation d’un défibrillateur.

Progressivement, dans les ateliers pratiques, les consignes sont données par les enseignants formateurs, et les gestes des élèves et procédures sont contrôlés et corrigés pour tous les apprenants.

Des notions aussi diverses que faire face à l’obstruction brutale des voies aériennes par un corps étranger, faire un point de compression en cas d’hémorragie externe ou effectuer un massage cardiaque sur un enfant ou un adulte sont abordées et exécutées par chacun des élèves tour à tour.

Cette formation est très appréciée et essentielle.

Démonstration Entrainement en petis groupes Massage cardiaque