Opération de ramassage des déchets au collège !

Le 10 février dernier, sous un grand soleil, les classes de 5°1 et 5°4 du collège se sont attelés au ramassage des déchets sur la plage de Kersiguénou. Dans cette démarche, ils étaient accompagnés de leurs professeurs M. Nicolas, Mme Caugen et Mme Pichon-Levêque, de Mme Courtay, AESH, ainsi que de nombreux bénévoles de l’association Crozon Littoral Environnement.

Cette action s’inscrit dans le cadre du projet « le plastique CETACE » : les élèves ont été épaulés par l’association, dont l’aide précieuse a permis de montrer l’importance de la démarche de développement durable du collège et du upcycling en valorisant ces déchets dans une création.

Au final ce sont de nombreux kilos d’emballages plastiques, de bouts de palettes et autres filets de pêche qui ont été retirés de la nature en seulement deux heures de ramassage. Les élèves étaient fiers d’avoir récolté autant de déchets en groupant leur belle énergie.

En SVT, avec Mme Caugen, les élèves vont remonter à l’origine des déchets, en les triant et les recensant en fonction des matériaux dont ils sont faits tout en acquérant des gestes écocitoyens. Ils vont poursuivre leurs actions en Arts Plastiques afin de produire des créations artistiques avec l’ensemble de ces déchets qui seront ensuite exposées à la maison des Minéraux en juin 2023.

Un grand bravo pour l’engagement des élèves et des bénévoles de l’association !

20230210_135742 20230210_160811