Spectacle à l’Améthyste : hip hop !

Vendredi 10 novembre, 230 élèves du collège Alain ont pris place dans les gradins de la salle de l’Améthyste pour un spectacle de la compagnie Bakhus, intitulé « Des-Unis ».

Le collège entame sa troisième année de jumelage avec le centre culturel et débute les sorties avec de la danse.

Cinq danseurs de hip-hop ont fait vibrer les coeurs avec une chorégraphie sensible qui évoquait par les mots et le corps des sentiments que chacun peut éprouver un moment où l’autre (la peur, le repliement sur soi, l’isolement) mais aussi toutes les manières d’entrer en contact et de se mettre au défi de faire du lien. Poésie et performance ont permis l’alternance de scènes rapides, techniques, avec des moments de grande sensibilité.

Le jeu des lumières, le rythme, le déplacement des corps dans des postures au sol, des pirouettes, des équilibres, ont amené le public à encourager par sa participation l’élan positif qui faisait jour entre les danseurs.

Après la performance, les échanges avec le public ont permis de parler du métier de danseur et de chorégraphe mais de la naissance tardive des vocations et du plaisir de la création. Les questions ont été très nombreuses et particulièrement intéressantes. Beaucoup ont aimé apprendre qu’on pouvait être professionnel en danse et n’avoir débuté la danse qu’à 15 ans.

Les élèves de troisième ont rencontré également, à l’issue de ce spectacle un artiste qui interviendra au collège au printemps, avec des classes Résidence : Abraham Diallo (danseur, compositeur, beat-boxer, DJ) s’est prêté à l’interview en même temps que les danseurs de Bakhus et contribué à faire de cet échange avec le public un vrai moment de partage.

Maude Vincent a mis l’accent également sur tous les métiers du spectacle, en enjoignant les élèves à se faire confiance pour leurs choix d’orientation et à revenir avec leurs familles pour partager des spectacles et des moments de vie.

Abraham Diallo présente les ateliers à venir aux collégiens Compagnie Bakhus Hip Hop Bakhus Hip Hop Bakhus2 IMG_7407 L'échange avec les 5 artistes Spectacle Des-Unis