Le Recteur d’Académie au contact des jeunes talents

Ce mardi 23 mai, un établissement de la pointe Finistère, dont les élèves sont très engagés dans leurs parcours d’éducation artistique et culturelle, citoyen, santé et Avenir, attend fébrilement la rencontre avec M. Le Recteur.

Au programme, une émission enregistrée en direct par la web-radio et ses élèves de 6è et 5è qui ont prévu, pour leur hôte, un entretien animé d’écoutes, de questions diverses, d’échanges.

Linterview de M. Le Recteur

Pour affiner leurs préparatifs, l’un d’eux avait même endossé le rôle de la « Doublure » du Recteur, ce qui a mis en joie le public.

Le Recteur s’est prêté avec beaucoup de spontanéité à l’exercice d’une présentation sensible de ses missions mais aussi de son intérêt pour l’éducation artistique et culturelle.

Il n’a pas manqué de féliciter les journalistes radiophoniques qui venaient de gagner le 1er Prix du concours radiophonique de la webradio, au Festival Longueur d’ondes 2023 ainsi que le Deuxième Prix dans la catégorie « Webradio » Concours académique de médias scolaires « Médiatiks pour l’émission »Vive la paille"

La dynamique des parcours EAC avec les 4 classes Résidence cette année, le jumelage culturel avec le centre culturel de l’Améthyste, les partenariats, les Renc’arts, la chorale et le label 100% EAC en cours ont été présentés par l’équipe d’enseignantes du pôle artistique devant la fresque récemment réalisée.

Mme le DASEN et M. Le Recteur devant la fesque réalisée par les 4e

Des élèves ont montré plus précisément à Mme La Directrice académique leur « monstre » qui égayait la réalisation collective.

Ensuite, l’ un engagement fort dans le parcours civique et le parcours Avenir a donné lieu à une présentation par le Commandant Ambrosi du dispositif Classe Défense qui lie le Collège Alain avec la Base opérationnelle de l’ïle Longue et concerne 8 classes : tous les 4è et 3e.

Mme Lucas et le commandant Ambrosi en présentation des Classes Défense du collège Alain

4 élèves du Conseil de la Vie collégienne ont également montré les petits films qu’ils ont réalisés sur les métiers de l’Île Longue.

Ethan présente son filmà M. le Recteur

Enfin, 2 classes de 4è lauréates académiques du concours La Flamme de l’égalité , ont reçu le prix de la Fondation de la Mémoire pour l’esclavage, un très beau livre de Frédéric Régent : L’esclavage raconté aux enfants.

Présentation concours Flamme de l’égalité

Une proposition surprise a clôturé cette après-midi bien dense : le collège participant à l’organisation du championnat de planche à voile UNSS national (compétiteurs, jurys et autre) qui se tient du 22 au 25 mai, la délégation s’est dirigée vers la plage de Morgat pour profiter de l’événement.

PHOTO-2023-05-26-08-16-50(1)