Un collège « Défense », qu’est-ce ?

En réalité, il n’y a pas une classe Défense au collège Alain.

Huit classes sont impliquées sur deux niveaux d’enseignement : les élèves de 4e et tous ceux de 3e.

logo Classe Défense Convention de partenariat

Les élèves de 3e découvrent les grands principes et les valeurs qui régissent la Défense nationale : les engagements de la France, la dissuasion, les responsabilités face aux risques.

La Défense dissuasive sur la base de l’Ile Longue est présentée par le Commandant et la visite des sous-marins illustre la découverte des conditions de travail des personnels qui sont mobilisés pour la Défense nationale et le maintien de la paix dans le monde.

Mais, plus encore, le lien se construit avec les stages de découverte professionnelle, les stages de remobilisation, les cérémonies commémoratives et, selon les opportunités, une participation à des projets divers sur le territoire.

Cérémonie commémorative 18 juin. Ile Longue

Les élèves de 4e, quant à eux, participent chaque année aux journées "Sport-Armée-Jeunesse" . C’est un moment très apprécié, avec des défis divers qui permettent de découvrir la course d’orientation, les sports de combat, la préparation du militaire ou encore le métier de Marin-Pompier. Chaque jeune tente de se surpasser pour son équipe et tous, au terme de la journée, sont récompensés.

Les participants avec le Commandant en second de l’Ile Longue

Tous bénéficient en amont d’une sensibilisation à l’effort collectif et sont engagés, comme leurs camarades du collège, dans leur parcours citoyen au travers de projets divers, de rencontres avec des intervenants, sur des sujets aussi variés que la lutte contre l’esclavagisme, le droit des enfants, la compréhension d’une cérémonie mémorielle.

Le Devoir de Mémoire se découvre au travers d’un jeu de plateau, présenté par les intervenants de Centre du service national et de la jeunesse de Brest : Explique-moi une cérémonie En 2021, chaque classe de 4e a échangé avec les animateurs pour comprendre le poids des cérémonies dans la vie citoyenne et leur valeur de cohésion pour les habitants d’une ville.

Le Télégramme 22 11 21 Les collégiens et le devoir de mémoire
Diplômes le 2 juin 2022 pour la Journée Sport Armée Jeunesse (2)