Le monde secret des sous-marins

Dans le cadre de notre partenariat avec l’Ile Longue, les élèves de 3e ont l’opportunité d’effectuer la visite d’un sous-marin nucléaire lanceur d’engins

sous marin

Pour tous, c’est un moment attendu et préparé par l’enseignement dispensé en EMC, qui aborde la défense stratégique. Après un passage en zone de contrôle, les élèves et leurs accompagnateurs sont accueillis par un commandant de l’Ile Longue puis participent, en salle de projection, à un débat sur la politique de dissuasion, nourri aussi d’anecdotes sur la vie à bord, pour l’équipage.

Car, s’ils sont désireux d’en savoir plus, nos élèves ne savent que rarement combien d’hommes vivent dans un sous-marin et quels postes ils occupent. Armés de connaissances nouvelles, les visiteurs s’équipent pour le circuit qui les conduit jusqu’au bassin et entrent dans le sous-marin à quai.

Dès lors, après avoir circulé sur des passerelles métalliques, monté et descendu, ils découvrent, après de longs couloirs étroits, des endroits aussi insolites que la salle des machines, le poste de commandement, la cafétéria et le restaurant, le coin détente des officiers, la salle des torpilles. Différents arrêts, au cours du circuit, permettent des échanges avec des personnels.

Le retour, sur le dos du sous-marin permet à chacun d’en mesurer la taille et de se remémorer ses sensations d’étrangeté. Ce sera l’occasion aussi, pour quelques uns, de raconter chez soi ce qu’on sait désormais de la vie de son parent, lorsqu’il fait partie des embarqués.

Dans la même rubrique…