L’AVENIR en Presqu’île - débat Webradio

Apprendre à débattre

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A l’heure où les débats se déroulent davantage sur les réseaux sociaux que sur les chaînes publiques, les 3es 2 et 3 ont travaillé tout au long du 1er trimestre sur le thème de la dystopie dans le cadre d’un EPI Français/ Anglais/ SVT. Imaginons qu’un projet public appelé « Avenir » propose d’implanter dans la presqu’île de Crozon des portails à reconnaissance faciale à l’entrée de certaines plages, de multiplier les caméras de vidéo-surveillance et de déployer des drones le long du cordon littoral. L’objectif : assurer la santé et la sécurité des citoyens en cette période de crise sanitaire. … Voici la règle du jeu : Chaque élève s’est vu attribuer un rôle et une position à défendre POUR - CONTRE - INCERTAIN. Ils ont ensuite préparé leurs arguments et échangé leurs idées sur le sujet au cours d’une émission de radio de type réunion d’enquête d’utilité publique. George Orwell n’ est pas bien loin ! Ecoutez ce qu’ils ont à dire…

Selon le philosophe Paul Ricoeur : « Est démocratique, une société qui se reconnaît divisée, c’est-à-dire traversée par des contradictions d’intérêt et qui se fixe comme modalité, d’associer à parts égales, chaque citoyen dans l’expression de ces contradictions, l’analyse de ces contradictions et la mise en délibération de ces contradictions, en vue d’arriver à un arbitrage ».

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