WELCOME !

Association Méharées avec la participation de la chorégraphe Emanuela Nelli, des musiciens Kamal Hamadache et Alain Mahé.

WELCOME est un projet interdisciplinaire porté par l’association Méharées avec la participation de la chorégraphe Emanuela Nelli, des musiciens Kamal Hamadache et Alain Mahé pour le Collège Alain de Crozon.

Ce projet a été créé avec la complicité des professeurs de français, anglais, espagnol, EPS, arts-plastiques et musique du collège.

Welcome propose aux élèves un travail sur la thématique du respect de l’autre et en particulier des droits humains, des migrants et des mineurs isolés en cherchant de mettre en avant les compétences de chaque élève dans les diverses matières où ils ont engagé des apprentissages sur cette question.

Le projet s’adresse à 2 niveaux de classes : les 3e et 5e.

La thématique en lien avec le projet est, pour les 5e celle du le voyage ou comment aller vers l’autre ? Pour les 3e c’est l’engagement et et la dénonciation des travers de la société.

Depuis le début de l’année scolaire 23/24 diverses actions ont été proposées aux élèves :

• une rencontre pour les élèves de 3e avec Jerôme Boutain (sauveteur en mer et marin dans l’Océan Viking de SOS Méditerranée)

- et pour les élèves de 5e avec Myriam Panou et Nolwenn Jagot, bénévoles à l’association S.O.S Méditerranée.

• Ces rencontres ont donné lieux à deux émissions de la web radio du Collège :

INTERVIEW DES BÉNÉVOLES DE S.O.S Méditerranée

“WELCOME ON BOARD !”

• Aux élèves a été proposée la lecture du livre « Dans la mer il y a des crocodiles » -l’histoire vraie d’Enaiatollah Akbari de Fabio Geda.

Deux rencontres via zoom avec l’auteur ont été organisées : les élèves ont pu échanger sur leurs questions et émotions liées à l’ouvrage avec une traduction en simultané assurée par Emanuela Nelli.

- Dans le cadre de ce projet les élèves ont été sollicités pour réaliser des créations

• en art-plastique (pochoir, collage et graffiti),
  • en langues (création de textes et poèmes),
  • et en musique (création d’une bande originale en liant rythmiques sonores et textuelles)

le tout en vue d’un spectacle chorégraphique final.

En arts plastiques, ils ont également pu aborder le thème de l’exil et des migrations à travers des œuvres d’art contemporaines de Banksy créées dans la jungle de Calais en 2015, de Ai Weiwei sur le Konzerthaus de Berlin en 2016 et de Barthélémy Toguo, “Road to Exil” en 2008, qui alertent sur les conditions d’accueil et de voyage des migrants.

La création de la danse a été réalisée en lien avec les travaux des élèves et les contenus des rencontres. Un focus spécifique a été porté sur le voyage, le déplacement, l’espace restreint, l’atteinte, la détresse, le regard, le soutien et l’équilibre de corps à corps.

Les élèves ont créé leur propre danse à partir de mots et concepts de rejet/différent/respect/accueil/soutien, des checks (manière physique de se saluer entre amis) et de l’écriture de graffiti.

La première restitution aura lieu pour les élèves de 3ème1 face aux élèves de 5ème3 et 5ème4 le lundi 5 février 2023 entre 15h et 17h.

Les 5e commenceront alors les ateliers de danse qui le mèneront à unerestitution tout début avril.

Une vidéo sera réalisé par Méharées pour le collège et les familles.

Le projet a pu être réalisé grâce au soutien du Collège Alain, du PassCulture et l’association Méharées.

Image atelier danse -WELCOME-