C D I

Intervention de la Cie Méharées en 5e et exposition « Des Mondes Fantastiques » au CDI

En novembre dernier, les élèves de 5e sont allés voir le spectacle « Monde Fantastik » présenté à l’Améthyste et ont rencontré les artistes à l’issue de la représentation. Les quatre classes ont également vu au cinéma Le Rex le film « Nausicaa de la vallée du vent » du cinéaste Hayao Miyazaki, qui a été une (...)

Sience, on lit ! Notre rendez-vous quotidien avec la lecture

Chacun dans sa bulle. Une parenthèse dans la journée Le 10 février, dans toute la Bretagne, et tous les après-midis au collège Alain… de 13h55 à 14h05, le silence se fait dans les classes, chacun sort son livre ou son magazine, jeunes et adultes, tous lecteurs le temps d’une pause dans la journée, (...)

Silence, on lit ! Rentrée 2022

Silence, on lit ! Tous prêts pour la lecture Et pas seulement le 14 octobre ! Mais on est très heureux de participer à une mobilisation académique ! Au collège Alain, la lecture concerne tous les élèves et personnels, selon un petit rituel bien établi. Une sonnerie signale le début de ce moment (...)

Notre partenariat avec la Bibliothèque Sonore de Quimper

Le partenariat du collège avec la bibliothèque sonore de Quimper permet aux élèves en difficulté face à la lecture de bénéficier de supports audio pour alléger leur charge de lecture quotidienne. Cette aide est particulièrement bienvenue dans le cadre du cours de français où sont régulièrement proposées des lectures d’oeuvres intégrales.

Sortie des 6e 1 et 6e 2 à la bibliothèque Henri-Queffélec

Vendredi 15 octobre, les élèves de 6e ont été accueillis par Marie et Véronique à la médiathèque de Crozon.

« Silence, on lit ! » redémarre

Le dispositif pédagogique « Silence, on lit ! » a repris lundi 6 septembre. Il s’agit d’un temps de lecture quotidien de 10 minutes, en première heure de cours ou de permanence de l’après-midi, de 13h55 à 14h05. Ce moment de lecture individuelle et silencieuse, accordé aussi bien aux élèves qu’aux adultes, est encadré par une sonnerie spéciale.

Ça s’est passé au CDI…
La recherche documentaire
Le relais des coups de coeur
Les achats du CDI