Les parcours

L’oral de DNB

Parcours avenir

C’est un parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel. Le Parcours Avenir est ancré dans les enseignements. Il est fondé sur l’égal accès de tous les élèves à une culture citoyenne, économique et professionnelle qui s’acquiert à travers tous les domaines de compétences du socle. Notamment, en application du domaine 4 du socle, « l’élève sait prendre des initiatives, entreprendre et mettre en oeuvre des projets, après avoir évalué les conséquences de son action ; il prépare ainsi son orientation future et sa vie d’adulte » (Décret 2015-372 du 31-03-2015)

Parcours d’éducation artistique et culturelle

Le parcours d’éducation artistique et culturelle est l’un des quatre parcours qui entrent dans la formation de chaque collégien. L’ouverture à l’art et à la culture se compose de l’ensemble des connaissances acquises par l’élève, de ses pratiques expérimentées et des rencontres au cours de sa scolarité dans les domaines des arts et du patrimoine. Cette formation s’acquiert dans le cadre des enseignements, des projets spécifiques, d’actions éducatives, sur le temps scolaire, périscolaire et extrascolaire.

Parcours citoyen

Le parcours citoyen est un parcours éducatif qui vise à la construction, par l’élève, d’un jugement moral et civique, à l’acquisition d’un esprit critique et d’une culture de l’engagement dans des projets et actions éducatives à dimension morale et citoyenne.

Parcours éducatif de santé

Le parcours éducatif de santé regroupe les dispositifs qui concernent à la fois la protection de la santé des élèves, les activités éducatives liées à la prévention des conduites à risques et les activités pédagogiques mises en place dans les enseignements en référence au socle commun et aux programmes scolaires.

305 Archives