Café littéraire # 1

Vendredi 9 février, les élèves de 5e 1 se sont réunis durant deux heures pour tenir un café littéraire ayant pour thème le roman d’aventures.

Une vingtaine d’œuvres, des grands classiques de la littérature aux œuvres plus contemporaines, leur avaient été présentées, le jeudi 11 janvier, au CDI. La moitié de la classe était alors repartie un livre sous le bras.

Un mois plus tard, ces 13 élèves ont restitué leur lecture : titre du livre, présentation de l’auteur, résumé du livre, description des personnages principaux et avis personnel argumenté.

Puis, réunis autour d’une collation, ils ont échangé à partir des diverses lectures et tenté de définir le roman d’aventures ainsi que ses caractéristiques.

Ces expériences de lecture seront également utilisées dans le cadre du projet d’échange «  Marine partage  » auquel participe la classe.

Une deuxième édition, animée par la seconde partie de la classe, aura lieu ultérieurement.

IMG 3540 2 1 IMG 3541 2 1 IMG 3544 2 1 IMG 3546 2 1 Copie IMG 3548 2 1 IMG 3549 2 1