Jumelage entre l’Améthyste et le collège

Intervention de la Cie Méharées en 5e et exposition « Des Mondes Fantastiques » au CDI

En novembre dernier, les élèves de 5e sont allés voir le spectacle « Monde Fantastik » présenté à l’Améthyste et ont rencontré les artistes à l’issue de la représentation. Les quatre classes ont également vu au cinéma Le Rex le film « Nausicaa de la vallée du vent » du cinéaste Hayao Miyazaki, qui a été une des sources d’inspiration pour la création du spectacle.

Dans le cadre du jumelage entre l’Améthyste et le collège, Emanuela Nelli, danseuse et chorégraphe de la Cie Méharées, a proposé au collège un travail autour de la thématique de « Monde Fantastik » qui est le respect des êtres vivants dans toutes leurs formes.

Deux classes de 5e ont travaillé avec les professeurs de français, M. Hélias et Mme Labigne-Le Monze, à l’écriture de poèmes et de slogans. Les élèves ont également travaillé avec la professeure d’espagnol, Mme Carlo, à partir de deux poèmes présents dans le spectacle, dont un de l’écrivain Mapuche Elicura Chihuailaf. Les deux classes ont fait aussi un repérage photographique avec la professeure d’anglais, Mme Menez, dans les petits bois voisinant le collège. Mme Pichon-Lévèque, professeure d’arts plastiques, a réalisé avec les élèves, et en collaboration avec les professeurs de français, de courtes animations en stop-motion sur la thématique d’un monde post-apocalyptique ( point de départ du film « Nausicaa de la vallée du vent » ). Elle a aussi créé avec les élèves des cyanotypes ( tirages photographiques bleu ) à partir d’éléments de la nature collectés dans les bois avec Mme Ménez.

Les deux musiciens Kamal Hamadache et Alain Mahé sont intervenus auprès d’une classe avec la collaboration de la professeure de musique, Mme Barbey : après un temps d’écoute sonore et la découverte du Koto ( instrument à cordes japonais ), les élèves ont enregistré des sons de la nature, de matières, et les textes qu’ils ont eux-même écrits. Ils les ont ensuite montés. Tous ces éléments ont été utilisés en danse par Emanuela Nelli pour réaliser deux courtes pièces chorégraphiques en collaboration avec Mme Dufour, Mme Deniel et M. Le Garignon, professeurs d’EPS.

Des Mondes Fantastiques

Ce travail a été présenté lundi 13 mars au collège. Le CDI a accueilli une exposition des oeuvres des élèves ( textes, poèmes, dessins, photos, animations… ) - en place jusqu’au 14 avril. La réalisation sonore des élèves a été diffusée au CDI par Kamal Hamadache et sera ensuite en podcast sur la web-radio du Collège. Elle est également diffusée à toutes les récréations de l’après-midi au CDI jusqu’au 14 avril. La restitution s’est terminée avec la présentation des courtes pièces chorégraphiques créés avec les élèves par Emanuela Nelli.

Entre novembre 2022 et mars 2023 s’est déroulée une très belle et riche collaboration entre élèves, enseignants, artistes intervenants et l’équipe du collège.

2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14