La séquence d’observation en milieu professionnel en classe de 3e

La séquence d’observation en milieu professionnel constitue un temps fort dans la construction du projet de l’élève.

Elle favorise son ouverture sur les métiers ou familles de métiers et sur le fonctionnement du monde professionnel, elle lui permet d’observer des professionnels directement dans leur environnement de travail et d’appréhender les compétences et savoir-être nécessaires à l’exercice d’un métier.

Elle vise également à faire découvrir à l’élève des secteurs professionnels vers lesquels il ne se serait pas forcément tourné, soit par méconnaissance, soit en raison de représentations erronées.

Afin que cette séquence d’observation réponde à ces objectifs, une convention est signée entre les parties (elle cadre la période et l’objet du stage) et un courrier à destination des entreprises est présenté aux maîtres de stages.

Il convient notamment :

• d’éclairer les élèves sur le monde économique, social et professionnel afin de les aider dans leur recherche d’une structure d’accueil et aussi d’impliquer les partenaires dans la démarche pédagogique en lien avec la séquence, pour un encadrement de qualité ;
  • de permettre une organisation souple des séquences d’observation en milieu professionnel. Celles-ci se déroulent 5 jours à la suite, en deux périodes distinctes, de façon à faciliter la recherche d’un lieu de stage.

Les stages de 3e

3ème2 et 3ème4  : du 9 au 13 janvier 2023

3ème1 et 3ème3  : du 16 au 20 janvier 2023

La séquence est préparée en amont, de façon que les élèves observent le lieu de stage et soient actifs dans leur interaction avec les professionnels qu’ils vont rencontrer.

Un temps de restitution est prévu sous la forme d’un oral devant un jury composé, d’adultes et d’élèves, en nombre égal. L’appréciation portée par l’entreprise est également intégrée dans l’évaluation.

Oral stage 3ème2 et 3ème4 : vendredi 27/01

Oral stage 3ème1 et 3ème3 : mardi 31/01

Les jeunes élèves peuvent se confronter à la réalité de l’entreprise et construire leur projet professionnel progressivement.