Qu’est-ce que le Parcours Avenir ?

Les principes généraux liés au Parcours Avenir

L’accompagnement, essentiel pour une orientation progressive tout au long de la scolarité, est renforcé à tous les niveaux pour permettre à l’élève d’élaborer progressivement son projet d’avenir.

Au collège Alain, les acteurs de l’orientation sont nombreux pour aider les jeunes et leur famille dans la construction d’un projet choisi :

- Professeurs Principaux, Secrétaire, Psy-En (présent chaque mardi), équipe de Direction se tiennent à votre disposition.

Bien évidemment, les entreprises qui accueillent aussi les jeunes, lors des stages de découverte professionnelle, sont des partenaires précieux.

Il s’appuie sur un dialogue avec les élèves, les parents et les membres des équipes éducatives. Cet accompagnement permet de mieux personnaliser les parcours des élèves et de valoriser toutes les formations y compris l’apprentissage.

Parcours Avenir

Les établissements scolaires sont le lieu principal du processus de l’orientation au plus près des aspirations et des besoins des élèves.

La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour « la liberté de choisir son avenir professionnel » a défini un nouveau partage des compétences entre l’État et les régions en matière d’orientation précisé dans le décret n° 2019-218 du 21 mars 20191 relatif aux nouvelles compétences des régions en matière d’information sur les métiers et les formations.

Un cadre national de référence2 a été signé le 28 mai 2019. Chaque région a traduit dans une convention les modalités de coordination des actions de l’État et des régions.

L’accompagnement au choix d’orientation dispose d’un horaire dédié au collège pour tous les niveaux de formation ; les régions y participent.

Il répond à trois objectifs  :

• faire connaître la diversité des formations et du monde économique et professionnel ;
  • valoriser l’ensemble des voies de formation, y compris la voie professionnelle, l’apprentissage et l’enseignement agricole ;
  • dépasser les représentations et stéréotypes sur les métiers et les formations.
Des métiers pour tous

Le Parcours Avenir tient compte du développement psychologique, social et cognitif du jeune, et prend appui sur ses expériences personnelles qui serviront à la construction de son projet.

Il prend en compte les besoins particuliers notamment des jeunes en situation de handicap.

Il associe étroitement les familles et concerne tous les niveaux de qualification.

Le Parcours Avenir est ancré dans les enseignements. Il est fondé sur l’égal accès de tous les élèves à une culture citoyenne, économique et professionnelle qui s’acquiert à travers tous les domaines de compétences du socle.

Notamment, en application du domaine 4 du socle, « l’élève sait prendre des initiatives, entreprendre et mettre en oeuvre des projets, après avoir évalué les conséquences de son action ; il prépare ainsi son orientation future et sa vie d’adulte  » (Décret 2015-372 du 31-03-2015)

A ce titre, le parcours élaboré par chaque établissement propose des situations d’apprentissage actives alternant des projets collectifs et des situations individuelles et permettant aux élèves de construire progressivement leur propre parcours.