Silence, on lit ! Rentrée 2022

Silence, on lit !

Tous prêts pour la lecture

Et pas seulement le 14 octobre ! Mais on est très heureux de participer à une mobilisation académique !

Au collège Alain, la lecture concerne tous les élèves et personnels, selon un petit rituel bien établi.

Une sonnerie signale le début de ce moment où l’activité se focalise sur la plongée dans le livre ouvert.

Peu à peu, le silence gagne et la table, le lieu s’oublie pour laisser la place au monde qui se crée.

Ce temps de lecture tranquille contribue à améliorer la qualité de l’expression écrite, favorise le retour au calme après la pause médiane, les clubs et l’agitation sur la cour. Les choix de lecture sont personnels : un livre ou un magazine de la maison, de la bibliothèque municipale ou du CDI, ou encore un roman à lire dans le cadre du cours de français.

Il est obligatoire d’avoir chaque jour une lecture dans le cartable, mais les étourdis trouvent matière à renouveler leur choix auprès de la documentaliste.

En 3e 1 En 5e 1 En 5e 2 En 5e 3 En 6e 1 En 6e 2 En classe avec M. Nicolas