Les Incos, en 5e et en 3e

Cette année, six classes de 5e et 3e participent au Prix des Incorruptibles. Pour les collégiens, il s’agit de lire plusieurs romans en vue de décerner un prix littéraire à un auteur de la sélection.

Le vote a lieu au mois de mai dans toutes les écoles de France inscrites au projet. Mais avant d’arriver à cette étape finale, les collégiens consacrent une heure hebdomadaire à des activités d’écriture, d’illustration, ou encore orales. Elles viennent enrichir un Carnet de Lecteur que les collégiens garderont en souvenir des cinq ou six lectures effectuées dans l’année.

Voici quelques témoignages d’élèves de 3e :

"J’ai bien aimé Un peu plus près des étoiles. Ce roman montre que peu importe l’apparence et qu’importe la différence, on est tous égaux, et qu’une histoire d’amitié, ou même d’amour, est toujours possible. C’est un livre triste, mais il ouvre les yeux des gens.« 

 »C’est une histoire touchante sur le handicap et le harcèlement. J’ai pleuré pendant ma lecture.« 

 »Ce livre parle de la solitude qu’on peut tous ressentir, que c’est normal de vivre des choses comme cela et comment remédier à cette situation. On s’identifie aux personnes handicapées ; leur vie est beaucoup plus compliquée que la nôtre, et ça tous les jours. Le jugement des autres, les opérations, la douleur des blessures, la santé mentale…« 

 »Le livre que j’ai le plus aimé est Deux fleurs en hiver car je me suis vite attachée aux personnages, notamment à Capucine, qui fait un stage dans un Ehpad, et à Violette, résidente. Pour moi, le plus émouvant est la fin du livre. J’ai même lâché une larme, je ne m’y attendais pas du tout, à cette fin…« 

 »Quand Capucine organise une fête d’anniversaire pour Madame Florent, un jour avant son opération, j’ai été énormément touchée. L’auteur raconte très bien ce passage. J’ai beaucoup aimé ce livre dont l’histoire se passe en Ehpad, et en ce moment, on parle beaucoup de maltraitance dans les Ehpad.« 

 »J’ai bien aimé les activités d’écriture qui nous permettent d’étudier le livre en détail. Celle que j’ai préférée est Le plaisir des beaux mots car on apprend des mots nouveaux.« 

 »L’activité que j’ai préférée, c’est écrire une lettre à l’auteur. J’ai pu lui dire ce que j’ai aimé ou pas. J’ai pu exprimer mes idées et partager mon avis avec lui.« 

 »J’ai beaucoup aimé écrire à l’auteur, même si cette lettre ne sera jamais lue. Parler à l’auteur nous fait rédiger et soigner nos mots, chose qu’on n’aurait pas forcément fait avec nos amis. Revoir la rédaction d’une lettre, je trouve ça aussi important, pour ne pas perdre cette belle façon d’échanger.« 

 »J’ai trouvé intéressant de piocher des travaux de façon aléatoire dans la petite enveloppe à la fin du cahier d’écriture.« 

 »Dans ce projet, j’ai bien aimé le temps qu’on a consacré à la lecture au CDI et le petit jeu en groupe dans lequel, à partir d’un mot, on devait en trouver d’autres en rapport avec l’histoire.« 

 »Ce que j’ai le plus aimé, c’est le fait d’avoir une heure par semaine au CDI, de pouvoir travailler en groupe assez souvent, et d’être assez libre sur les activités."

info document info document info document info document info document info document info document info document