« Silence, on lit ! » redémarre

Le dispositif pédagogique « Silence, on lit ! » a repris lundi 6 septembre. Il s’agit d’un temps de lecture quotidien de 10 minutes, en première heure de cours ou de permanence de l’après-midi, de 13h55 à 14h05. Ce moment de lecture individuelle et silencieuse, accordé aussi bien aux élèves qu’aux adultes, est encadré par une sonnerie spéciale.

« Silence, on lit ! » permet de renforcer les habitudes de lecture, d’améliorer la qualité de l’expression écrite et est propice à un retour au calme et à la concentration après la pause méridienne. Les choix de lecture sont personnels ; un livre ou un magazine de la maison, de la bibliothèque municipale ou du CDI, ou encore un roman à lire dans le cadre du cours de français. Il est obligatoire d’avoir chaque jour une lecture dans le cartable.

Moments pour emprunter au CDI :

Tous les jours, sauf le mercredi
— > En arrivant au collège : de 8h30 à 8h50
— > Pendant les heures de permanence
— > Pendant la pause de midi : de 12h à 12h45
— > Pendant les 2 récréations

Pour éviter tout retard de montée en cours, et par respect pour le calme nécessaire au bon fonctionnement de « Silence, on lit ! », aucun prêt ne sera possible de 13h50 à 14h05.

Conditions d’emprunt au CDI :

4 documents au maximum
— > documentaires et romans, contes, théâtre, poésie : 3 semaines
— > bandes dessinées et mangas : 5-6 jours ( 1 à la fois )
— > revues : 1 semaine
— > documentation sur l’orientation : 1 semaine