EMISSIONS

Portrait sonore #4 L’infirmière scolaire
Portrait sonore #3 La cheffe d’établissement

Un portrait sonore est une création radiophonique qui esquisse les traits d’un personnage. Le journaliste enregistre d’un côté la voix du personnage en mode mono et d’autre part son univers sonore en mode stéréo. Puis le monteur superpose les deux créant ainsi un effet de profondeur. Si possible, le (...)

Portrait sonore #2 Une agent d’entretien
Portrait sonore #1 Le cuisinier-chef

Un portrait sonore est une création radiophonique qui esquisse les traits d’une personne. Le journaliste enregistre d’un côté la voix de la personne en mode mono et d’autre part son univers sonore en mode stéréo. Puis le monteur superpose les deux créant ainsi un effet de profondeur. Si possible, le (...)

Les insectes - Création sonore

Dans le cadre de "Monde Fantastik" proposé par la Cie Meharé et en jumelage avec le Centre Culturel Améthyste et le Collège Alain, Alain Mahé & Kamal Hamadache ont proposé des ateliers d’enregistrements et mixages sonores aux élèves de 5e 3 : prises de sons de matières, instrument et voix , (...)

VIVE LA PAILLE !

Crise énergétique, hausse du coût de l’énergie, dérèglement climatique : comment trouver une solution au niveau de l’habitat ? Les 3ème2 ont mené l’enquête au cours d’un projet français-SVT sur l’habitat en presqu’île de Crozon : micro-trottoir au marché de Crozon, déambulation dans le bourg pour repérer les (...)

VICTOIRE !!!!!!

C’est ce tweet de la D.A.A.C (Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle) qui nous a appris la bonne nouvelle : le collège Alain est lauréat du concours « J’peux pas j’ai podcast ». Ce concours parrainé par Caroline Gillet, journaliste à France Inter est organisé par l’éducation (...)

VOEUX RADIOPHONIQUES
JINGLES

Selon wikipédia : L’anglicisme jingle désigne une mélodie courte et accrocheuse servant en général d’annonce musicale, généralement associée à un slogan ou à une marque, accompagnant une publicité.

Rencontre avec Louis Cozan

Le jeudi 2 décembre, les élèves de 3ème2 ont accueilli Louis Cozan pour une rencontre autour de son livre « Un feu sur la mer, mémoire d’un gardien de phare », livre étudié en cours de français. La rencontre a débuté le matin par la visite du sémaphore du Cap de la chèvre, puis s’est poursuivie l’après (...)