La révolte des mineurs

Les élèves de 4e 3 ont étudié Germinal, treizième volume de la série des Rougon-Macquart, écrit par Emile Zola publié en 1885. Dans ce roman, nous suivons les aventures d’Etienne Lantier, un ouvrier employé au Voreux, une mine dans le Nord de la France. Dans cette oeuvre, Zola choisit donc de prendre le parti des travailleurs.

Au cours de la Révolution Industrielle, l’exploitation du charbon est importante puisque nécessaire au fonctionnement des machines à vapeur. Les enfants sont une main d’oeuvre supplémentaire. Mais les conditions de travail des ouvriers sont inhumaines. Plus instruit que ses collègues, Etienne Lantier cherche à réveiller les consciences des mineurs, et les pousse à se révolter.

Se mettant à la place d’un reporter assistant au discours d’Etienne Lantier, les élèves ont eu à prendre le parti inverse de celui qui s’imposait, à priori à eux, en rédigeant un article de presse favorable au patronat.

Cet exercice aura permis d’aborder la différence entre argument et exemple, le contre-argument, la notion de subjectivité, et la structuration d’une pensée à l’aide de connecteurs logiques.

Il clôture une séquence en lien avec le thème « Individu et société : confrontation de valeurs », et permet d’en ouvrir une nouvelle autour du thème « Agir sur le monde - informer, s’informer, déformer », dédiée à la presse.

Article mine article mine 2 article mine 3