Fort de la réussite de la Fête de la Science, qui s’est déroulée du 7 au 15 octobre 2017, et ayant la même volonté de promouvoir la culture scientifique au plus grand nombre, Mme TERRIERE, retraitée active du CNRS et ancienne déléguée régionale du ministère de la Recherche et le collège ALAIN ont décidé de poursuivre leurs actions et proposent une semaine dédiée à la Science à travers le « Printemps des Sciences ».

Pour cela, le collège ALAIN a fait une demande au CNES pour faire venir le Spatiobus. Celui-ci sera présent au collège du mardi 13 au vendredi 16 mars prochain.
L’idée est de proposer des ateliers didactiques et pédagogiques aux élèves de CM2 et de 6e afin de donner aux jeunes de la presqu’île le goût des sciences et des techniques, en les faisant rêver à un avenir possible dans ces domaines, et en donnant à leurs parents cette ambition pour les y orienter. Au-delà de cela, ce projet permet de donner du sens aux apprentissages des élèves.
Dans ce cadre, le collège proposera différents ateliers :

  • Un atelier de construction d’une fusée et in fine comprendre pourquoi et comment une fusée sort de l’attraction terrestre, comment un satellite tourne autour de la Terre.
  • Un atelier permettant aux élèves de comprendre comment un astronaute vit et travaille à bord de la l’ISS (Station Spatiale Internationale)
  • Un apport théorique à travers 2 expositions : « Question d’espace : un Espace pour la Terre » du CNES et « le Système solaire dans l’Univers » exposition conçue par le club Sciences des jeunes de Mellac.
  • A partir de magnifiques photos, M. PERDRIAU, de l’association « Cap des étoiles » va permettre aux élèves de s’éloigner de la Terre.
  • Pour finir, M. LAPEYRONNIE fera une intervention sur la thématique : Ariane, la fusée européenne de conception française.

Les élèves de troisième du collège Alain vont travailler sur l’exposition « Femmes inventives » du CNAM. En effet, cette année, les élèves auront à travailler sur un EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) qui aura pour thématique : « Portrait de femmes engagées au XX et au XXI siècles ». Ils auront la possibilité de présenter ce travail dans le cadre de l’épreuve orale du DNB (brevet des collèges).
Il va sans dire que les enseignants de sciences saisiront cette thématique pour développer le rôle des femmes dans les sciences et l’innovation. Ils feront une focale sur Marie Curie qui est née voilà 150 ans.

Parallèlement à cela, Mme TERRIERE œuvre auprès de toutes les structures culturelles afin de proposer de multiples actions dans bon nombre de lieux de la presqu’île. Citons pour exemple, les expositions dans les bibliothèques mais également l’Espace culturel Leclerc sans oublier les écoles élémentaires.

Au-delà des élèves du cycle 3 (CM2 et 6e), la venue du Spatiobus permettra à d’autres jeunes de la presqu’île de participer à cette manifestation le mercredi 14 mars à la Maison du temps libre. Le centre social ULAMIR de Crozon, les centres de loisirs sont également associés et partenaires pour cette opération. Les jeunes de la presqu’île pourront bénéficier du Spatiobus le mercredi 14 mars devant la maison du Temps Libre.

Vous trouverez ci-dessous le programme détaillé.

Flyer Printemps des sciences -  PDF - 1.3 Mo
Flyer Printemps des sciences

Documents à télécharger