Le Conseil de Vie Collégienne

- KEZAKO ?

C’est une instance consultative de l’établissement. Ses 9 membres (des élèves) ont été élus en novembre 2016 par suffrage universel. Tous les collégiens ont donc voté. Le président du CVC est le chef d’établissement, M. Gaïga. Le référent est pour cette année, la Conseillère Principale d’Education (CPE), Mme Müller. Une élève a été élue par ses pairs pour être la vice-présidente. Elle siège au Conseil d’Administration, elle y présente les actions du CVC.

- A quoi ça sert ?

* Réfléchir aux conditions du « vivre ensemble » chaque jour au collège.

* S’exprimer sur des thèmes que l’on a à coeur (lutte contre les discriminations…).

* Relayer le point de vue des élèves.

* Apprendre à communiquer.

* Mettre en place des projets citoyens, artistiques, culturels, qui contribuent à un bon climat scolaire et nourrissent un sentiment d’appartenance au collège par les élèves.

- Et comment ça se passe ?

Ils se réunissent régulièrement pendant la pause méridienne avec la CPE. Ils discutent, débattent, s’organisent et communiquent sur leurs projets et actions auprès de toute la communauté scolaire.

- Qu’a fait le CVC cette année ?

* Création de commissions de travail

* Participation au Rallye Citoyen à la mairie de Crozon le 30/01/2017

* Rédaction de la Charte du Collégien

* Production d’une vidéo qui illustre cette charte pour les portes ouvertes de l’établissement et qui sera accessible sur le site du collège

* Présentation du CVC et de leur projet semaine des arts dans toutes les classes

* Projet « Semaine des Arts » du 3 au 7 avril 2017

* « Journée de l’élégance » le lundi 3 avril pour ouvrir la semaine des arts Concours d’affiches

- Actions prévues pour l’an prochain :

Reconduire les actions phares de cette année 2016-2017 Diffusion de courts métrages… et… tout est possible !